
mercredi 15 août 2007
mardi 14 août 2007
les poisson de méditerranée
Le congre
Poisson serpentiforme, omniprésent de l'Atlantique à la M

vit à trou, et il affectionne particulièrement les épaves. Sa livrée est de couleur noirâtre tendant vers le marron, avec un ventre de couleur claire. Il ne possède pas de nageoires pelviennes. Ses pectorales sont plus allongées et développées que chez l'anguille. L'anale et la dorsale , dont l'origine est située en arriére de l'extrémité des pectorales , sont longues et réunies postérieurement , la caudale n'étant pas distincte. La machoire supérieure est saillante. Doté de mâchoires puissantes , sa morsure peut être très douloureuse , en particulier chez les gros individus qui peuvent dépasser 30 kg pour 2.5 métres ! C'est un prédateur nocturne , parfois charognard. Son tir est aisé, mais il faut prendre le temps de l'assurer : de sa précision dépend la facillité de l'extirper de son repère... On peut confondre les jeunes spécimens avec une anguille , mais le congre a la tête et la bouche beaucoup plus larges. Le congre atteindrait sa maturité sexuelle entre 5 et 15 ans.
Le sar commun
Poisson au corps discoïde, comprimé latéralement, et recouvert d'écailles argentées. Il porte des bandes verticales noires sur les flancs, plus ou moins atténu

Le bar d'Atlantique ou "loup" de Méditerranée
Poisson au corps oblong , légèrement comprimé latéralement , qui por

Le bar commun atteint sa premiére maturité sexuelle au cours de sa deuxieme année chez le mâle en Méditerranée ( 28 à 30 cm) , de sa 4 e année dans le Golfe de Gascogne ( 32 à 37 cm ) , au cours de sa 3 e année ( 37 à 40 cm ) chez la femelle en Méditerranée et de sa 6 e année ( 42 cm ) dans le Golfe de Gascogne. Le bar se reproduit en Atlantique de Février à Juin , en Méditerranée de Décembre à Mars , avec un pic en Janvier. Au cours de la reproduction , il se regroupe en "compagnes". En Méditerranée , il quitte les étangs pour aller pondre en mer dès le mois de décembre , pour les réintégrer en Février : c'est la "repase".
On le capture préférentiellement en été en Atlantique , jusqu'à Novembre. Le loup peut se rencontrer seul ( plutôt les gros individus ) ou en bancs ( surtout à l'époque du frai ). Il peut atteindre jusqu'à 12 ou 13 kg pour une quinzaine d'années d'age et 1 métre de long.
Le loup , s'il affe

A noter qu'il existe une autre espéce de Moronidae , le bar moucheté que l'on rencontre en Atlantique Est , du Sénégal au Golfe de Gascogne.
La sériole
Poisson au corps ovale , moyennement étiré , peu comprimé latéralem

La Mostelle
Corps très allongé portant deux nageoires dorsales , la première

Poids max . 3,5 kg.
Le Corb
Corps ovoïde avec deux nageoires dorsales bien distinctes

Poids max. : 5 kg
La murène
Poisson serpentiforme de couleur brun sombre bariolé de jau

Introduction : la chasse sous marine
Il s'agit ici de chasse sous-marine qui consiste à rechercher le poisson en plongée libre ( apnée ) muni d'une arbalète pour le capturer. D'autres emploient le terme pêche sous-marine . Nous préférons ici le terme chasse sous-marine , car il s'agit bien d'une démarche de chasseur qui voit son gibier contrairement à la pêche (en général). Le chasseur sous-marin utilise de nombreuses techniques d'approche ou de recherche du poisson Les plus courantes sont :
- la chasse à l' agachon
- la chasse à la coulée
- la chasse à l' indienne
- la chasse à trou
- la chasse à l' agachon
- la chasse à la coulée
- la chasse à l' indienne
- la chasse à trou
Inscription à :
Articles (Atom)