mardi 14 août 2007

les poisson de méditerranée








Le congre

Poisson serpentiforme, omniprésent de l'Atlantique à la Méditerranée. Le congre
vit à trou, et il affectionne particulièrement les épaves. Sa livrée est de couleur noirâtre tendant vers le marron, avec un ventre de couleur claire. Il ne possède pas de nageoires pelviennes. Ses pectorales sont plus allongées et développées que chez l'anguille. L'anale et la dorsale , dont l'origine est située en arriére de l'extrémité des pectorales , sont longues et réunies postérieurement , la caudale n'étant pas distincte. La machoire supérieure est saillante. Doté de mâchoires puissantes , sa morsure peut être très douloureuse , en particulier chez les gros individus qui peuvent dépasser 30 kg pour 2.5 métres ! C'est un prédateur nocturne , parfois charognard. Son tir est aisé, mais il faut prendre le temps de l'assurer : de sa précision dépend la facillité de l'extirper de son repère... On peut confondre les jeunes spécimens avec une anguille , mais le congre a la tête et la bouche beaucoup plus larges. Le congre atteindrait sa maturité sexuelle entre 5 et 15 ans.


Le sar commun

Poisson au corps discoïde, comprimé latéralement, et recouvert d'écailles argentées. Il porte des bandes verticales noires sur les flancs, plus ou moins atténuées. Il est présent en Atlantique et en Méditerranée, mais ses moeurs et sa taille diffèrent un peu selon la localisation. On le trouve surtout en pleine eau en Atlantique, alors qu'il est souvent à trou en Méditerranée. Les plus gros individus atteignent 1.5 kg en Méditerranée, jusqu'à 3 kg en Atlantique ( leur couleur devient alors particulièrement sombre ). Poisson à l'instinct grégaire que l'on rencontre souvent en bancs. Il se nourrit de coquillages, petits crustacés et même oursins grâce à une série de dents proéminentes. Le sar se déplace beaucoup. En Méditerranée , on le rencontre à la côte tôt le matin ou lorsque l'écume est abondante suite à un coup de vent. En Atlantique, il investit la côte avec les marées pour venir se nourrir dans peu d'eau. On le rencontre préférentiellement au printemps et en été en Méditerranée , et l'hiver en Atlantique. Le sar peut se chasser de multiples façons , en fonction de son comportement du jour. C'est un poisson intelligents , constituant un adversaire de choix pour le chasseur , quel que soit son niveau.


Le bar d'Atlantique ou "loup" de Méditerranée

Poisson au corps oblong , légèrement comprimé latéralement , qui porte deux nageoires dorsales bien distinctes. Ses écailles sont de couleur argentée , avec parfois des reflets verdâtres. Il se caractérise par une gueule légèrement prognathe , une bouche bien fendue , nantie de dents acérées. Il porte aussi une tâche noire au-dessus de l'opercule , qui disparaît chez l'adulte. C'est un prédateur vorace qui se nourrit d'autres poissons. Il peut se confondre avec le mulet , qui possède néanmoins une bouche et une tête beaucoup plus petites par rapport au corps.

Le bar commun atteint sa premiére maturité sexuelle au cours de sa deuxieme année chez le mâle en Méditerranée ( 28 à 30 cm) , de sa 4 e année dans le Golfe de Gascogne ( 32 à 37 cm ) , au cours de sa 3 e année ( 37 à 40 cm ) chez la femelle en Méditerranée et de sa 6 e année ( 42 cm ) dans le Golfe de Gascogne. Le bar se reproduit en Atlantique de Février à Juin , en Méditerranée de Décembre à Mars , avec un pic en Janvier. Au cours de la reproduction , il se regroupe en "compagnes". En Méditerranée , il quitte les étangs pour aller pondre en mer dès le mois de décembre , pour les réintégrer en Février : c'est la "repase".

On le capture préférentiellement en été en Atlantique , jusqu'à Novembre. Le loup peut se rencontrer seul ( plutôt les gros individus ) ou en bancs ( surtout à l'époque du frai ). Il peut atteindre jusqu'à 12 ou 13 kg pour une quinzaine d'années d'age et 1 métre de long.

Le loup , s'il affectionne particulièrement l'eau hyperoxygénée de l'écume , ne rechigne pas à remonter les estuaires et chasser dans les eaux saumâtres. Il doit cela à sa faculté à s'adapter à des températures ( entre 2 et 30° C ) et des salinités trés éloignées. Poisson curieux de nature , il se chasse surtout à l'agachon ( laminaires de Bretagne , moulières de Méditerranée ) , mais aussi à l'indienne dans l'écume , et même à trou ( ou spécifiquement dans les épaves de Normandie ou de Camargue ) . Le loup peut s'avérer un adversaire particulièrement difficile mais est capable de réactions surprenantes , pour le plus grand bonheur du débutant..

A noter qu'il existe une autre espéce de Moronidae , le bar moucheté que l'on rencontre en Atlantique Est , du Sénégal au Golfe de Gascogne.


La sériole

Poisson au corps ovale , moyennement étiré , peu comprimé latéralement. Couleur générale gris foncé sur le dos qui tend vers le blanc sur le ventre. Elles portent deux nageoires dorsales et une bouche largement fendue. Les plus gros individus peuvent peser plus de 60 kg pour 120 cm . Les sérioles ( encore appelée "liches" en Méditerranée ) , se rencontrent souvent en couple pour les gros individus , parfois en bancs importants pour les juvéniles. Elle sont présentes toute l'année en Atlantique centre-est , et surtout l'été ( pic en juillet-Août ) jusqu'en Novembre , en Méditerranée. Ce sont des prédateurs de pleine eau qui se nourrissent de petits poissons. Ils affectionnent particulièrement les secs au large , mais se rapprochent parfois des côtes. Se chassent à l'agachon , soit à partir des rochers sur les secs , soit en pleine eau ( technique de "l'araignée" ) .


La Mostelle

Corps très allongé portant deux nageoires dorsales , la première courte et la seconde sur la presque totalité de sa longueure , comme la nageoire anale. Petite queue arrondie. Bouche largement fendue , portant un barbillon en position ventrale , deux nageoires pelviennes transformées en filaments branchus à l'arrière des ouïes. Couleur uniforme brune , liseret blanc sur le bord distal des nageoires et de la queue. Carnassier nocturne qui fuit la lumière , et se terre au fonds des trous le jour. Nage sinueuse et furtive. Se tire à trou ( en ayant pris soin de ne pas la confondre avec un mérou ! ). chair excellente qui se détériore vite , à conserver à l'ombre !

Poids max . 3,5 kg.


Le Corb

Corps ovoïde avec deux nageoires dorsales bien distinctes et une queue triangulaire portant un liseret noir. Livrée bronze cuivré , avec des reflets dorés. Gros individus solitaires , mais le plus souvent en banc aux abords de leur repère , où ils se réfugient avec une fausse lenteur , masquée par une élégance toute particulière. Il se reproduit de Mai à Juillet et se rencontre préférentiellement de Juin à Octobre. Possibilité de déceler la présence des corbs à trou par les bruits pharyngiaux typiques des Scianidae. Tir à la coulée ou à trou , qui demande de la précision et de la vitesse d'exécution... Le corb possède dans la boite crânienne deux otolithes très développés qui lui servent à l'orientation , notamment dans l'obscurité. Chair excellente.

Poids max. : 5 kg


La murène

Poisson serpentiforme de couleur brun sombre bariolé de jau
ne. Corb musculeux très visqueux. Une petite tête avec une bouche en permanence ouverte ( afin d'assurer son oxygénation ) laissant apparaître une denture fournie , lui donnent un aspect agressif immérité. Elle est cependant plus agressive que le congre , et mord dès qu'elle est attaquée. Moeurs plutôt nocturnes , se déplace aussi de jour à travers le substrat rocheux. Le tir doit obligatoirement se situer à l'arrière de la tête afin d'empêcher toute latitude de morsure. Il est recommandé de désarticuler la mâchoire inférieure avant toute tentative d'extirper le poisson de la flèche. Prise peu glorieuse et ....... dangereuse ! Chair agréable mais nombreuses arêtes.









Aucun commentaire: